Suscribirse

La rétinopathie lupique : à propos de 7 cas - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.194 
S. Kammoun 1, F. Frikha 2, , D. Sellami 1, S. Ben Amor 1, M. Snoussi 2, R. Ben Salah 3, Z. Bahloul 2, J. Feki 1
1 Ophtalmologie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Médecine interne, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
3 Médecine interne, route Menzel Chaker Imm Erriadh, D14, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune d’étiologie inconnue, caractérisée par un polymorphisme clinique et la production de nombreux auto-anticorps. Le LES s’accompagne souvent de manifestations oculaires dont la rétinopathie lupique est la plus spécifique. Le but de notre travail est de distinguer les formes cliniques de cette rétinopathie lupique et les répercussions thérapeutiques en fonction du mécanisme physiopathologique impliqué.

Patients et méthodes

Notre étude est rétrospective portant sur 7 patientes (14 yeux), présentant un LES avec une atteinte oculaire, colligées au service d’ophtalmologie du CHU Habib Bourguiba de Sfax entre juin 2006 et septembre 2016. Toutes nos patientes ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet, de photographies du fond d’œil (FO), d’une angiographie à la fluorescéine et d’une OCT.

Résultats

L’âge moyen de nos patientes ayant présenté une rétinopathie lupique était 32 ans (17–53 ans). Quatre patientes (57 %) avaient une néphropathie lupique et une patiente avait une atteinte neurologique centrale. Toutes nos patientes étaient sous traitement corticoïde par voie générale et antipaludéens de synthèse. Les signes d’appel étaient une baisse de l’acuité visuelle brutale dans tous les cas. L’acuité visuelle initiale variait entre 1/20 et 6/10. Un aspect ophtalmologique de nodules cotonneux disséminés avec des hémorragies en flammèche était objectivé dans 2 yeux. L’angiographie rétinienne au temps tardif avait montré une occlusion des artérioles maculaires avec ischémie maculaire dans 5yeux (35 %).

Les 7 patientes avaient une sécheresse oculaire avec un syndrome sec objectif à l’examen ophtalmologique. Les autres atteintes étaient : une uvéite antérieure (1 patiente : 14 %), une sclérite antérieure (2 patientes : 28 %) et une neuropathie optique ischémique antérieure NOIA (1 œil : 7 %). Un traitement par bolus de solumédrol trois jours de suite relayé par une corticothérapie par voie générale à forte dose a été instauré dans tous les cas. Une photocoagulation panrétinienne (PPR) a été pratiquée pour les formes ischémiques (2 patientes : 28 %). L’examen du fond d’œil a montré la disparition des nodules cotonneux et des hémorragies. La NOIA chez une patiente a évolué vers l’atrophie optique.

Discussion

Les manifestations oculaires au cours du LES sont variées, dominées par la kératoconjonctivite par syndrome sec, retrouvée chez toutes nos patientes. La rétinopathie lupique est la principale cause de cécité chez les sujets lupiques. Elle survient dans 25–30 % des cas. Les deux formes majeures de cette rétinopathie sont la pseudorétinopathie de Purtscher et les occlusions des gros vaisseaux rétiniens. Il existe une forte corrélation entre l’atteinte du système nerveux central et la présence de rétinopathie lupique.

Conclusion

La rétinopathie est une parmi les manifestations oculaires sérieuses qui peuvent survenir au cours du LES. Elle continue à être la principale cause de cécité chez les sujets lupiques. Le pronostic visuel reste réservé vu la sévérité de l’atteinte.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A211 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Atteinte bilatérale sévère et simultanée de la tête du nerf optique révélant un syndrome des anti-phospholipides
  • Q. Gomes De Pinho, A. Benyamine, P.-A. Jarrot, C. Baeteman, P. Rozot, P. Lehoang, G. Kaplanski, J. Conrath, P.J. Weiller
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Atteinte oculaire au cours de la maladie de Behçet : étude de 33 cas
  • T. Ben Achour, N. Boussetta, N.H. Guediche, B. Arfaoui, F. Agili, B. Louzir

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.